À propos des auteurs

Antoine Blanchard

Après un stage de bibliométrie à l’Observatoire des sciences et techniques et un diplôme d’’ingénieur agronome, Antoine a suivi le Master “Etudes sociales des sciences et des technologies” (Université Louis-Pasteur, Strasbourg) pour mieux comprendre et analyser les enjeux de la recherche contemporaine et de la science en train de se faire. Ses engagements en faveur du dialogue science-société l’ont d’abord rapproché des associations Paris Montagne, Le Prisme à idées, Traces… jusqu’à ce qu’il en fasse son métier.

Après un début de carrière dans l’industrie, il a en effet créé Deuxième labo avec Elifsu pour façonner de nouvelles formes de relations science-société, et accompagner les mutations du monde de la recherche et de l’innovation. Aujourd’hui, en tant que chargé de programmes à l’université de Bordeaux, il s’occupe des actions de transfert de technologie et de valorisation des connaissances pour l’IdEx Bordeaux, à l’instar des Centres d’innovation sociétale. Il suit également les chantiers relatifs au numérique, dont le libre accès avec une feuille de route remarquée.

Sur internet, il est actif depuis plus de 15 ans sous le pseudonyme d’’Enro, et a été un pionnier des blogs de science dès 2006. Cette même année il a contribué à lancer la communauté de blogs du C@fé des sciences, et en 2008 son association qu’il a présidée jusqu’en 2013. Depuis la rentrée 2014, il coordonne le Module “Culture scientifique et technique sur le web” dans le cadre du DU “Médiation scientifique innovante” à l’université Paris Diderot.

Elifsu Sabuncu

Elifsu est docteure en biologie et intéressée par les questions scientifiques “chaudes” : maladies à prions (thèse de doctorat à l’Inra), usage des antibiotiques en France et mise en place de la vaccination contre le HPV (post-doc en épidémiologie à l’Institut Pasteur), perturbateurs endocriniens (post-doc en sociologie et histoire des sciences à l’Inra). Voir ses publications

Également impliquée dans de nombreux enseignements, de la biologie aux humanités numériques (Master d’histoire à l’université du Luxembourg), en passant par les controverses scientifiques (Mines ParisTech et Sciences Po Paris), Elifsu est spécialiste de questions scientifiques à l’interface science-société.  Elle a également participé à la naissance d’initiatives visant à rapprocher ces deux domaines : festival de science Paris Montagne, programme Science Académie qui fait venir des lycéens au contact de la recherche, Club CNRS pour les jeunes.

Elifsu a co-fondé Deuxième Labo avec Antoine, pour contribuer à l’émergence de nouvelles formes de relations science-société et accompagner les mutations du monde de la recherche et de l’innovation. Dans ce cadre, elle a apporté son expérience de la participation des publics et des formats d’animation innovants pour faire vivre de nombreux projets collaboratifs. Elle est à l’origine, avec Antoine et le chercheur Tom Roud, de l’initiative Votons pour la science qui a interrogé les candidats à la présidentielle française de 2012 sur leurs positions en matière de recherche.

Aujourd’hui, elle accompagne les associations Animath et Femmes et Mathématiques dans l’organisation des journées “Filles et maths : une équation lumineuse” et le Comité international des jeux mathématiques dans l’organisation du 16e Salon de la culture et des jeux mathématiques, place Saint-Sulpice à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *